top of page

La liesse et la fureur

Un maquis du Périgord dans la Seconde Guerre mondiale (12 juin 1944-novembre 1945) Tome 2

 

Cet ouvrage dépasse les lieux communs et les discours convenus sur la Résistance.

L’été 1944 se caractérise par une lutte à mort entre la Résistance et les troupes allemandes jusqu’à leur départ de Périgueux le 19 août.

Alors que les maquisards sortent des bois pour occuper les villes et harceler l’occupant en retraite, la liesse populaire de la Libération se mêle à un puissant désir de vengeance des Périgourdins qui se traduit par un épisode de violence collective ; c’est le temps de l’Epuration et des femmes tondues en place publiques.

Toutefois, passé le temps de l’allégresse les Périgourdins vivent une profonde désillusion. La République peine à rétablir son autorité dans un contexte de désordre et d’insécurité et l’Epuration est considérée comme inachevée. Cette frustration, qui suscite indignation et colère, entraîne une vague de violence dans le département au cours du printemps et de l’été 1945.

Tous ces aspects sont abordés et replacés dans leur contexte dans cet ouvrage qui souhaite dresser un tableau exhaustif et objectif de la vie d’un groupe de maquisards dans toute sa complexité, avec sa grandeur, mais aussi sa part d’ombre.

L’auteur évoque les combats de l’été 1944, mais également  des thèmes plus rarement abordés, tels que les rivalités entre maquisards, l’emploi de tueurs chargé des basses oeuvres et l’Epuration.

Il relate dans cet ouvrage très documenté, issu de plus de 15 années de recherches auprès de centaines de témoins et dans de nombreux centres d’archives, l’histoire de maquisards du Périgord de la forêt de la Double au front de la Rochelle.

 

246 pages, 221 photographies et documents

25 euros + 8 euros de port (33 euros)

Montpon Fnac Couverture.jpg
bottom of page