Affiche Beleymas Saint Jean d'Eyraud.jpg
Affiche Vanxains.jpg

 Les visites du vendredi
Sur les traces des agents secrets anglais / La Résistance et l’Épuration (Amiral Platon)
Passages clandestins et Résistance sur la ligne de démarcation

Unique en Dordogne ! (Informations détaillées sous les affiches)

Vendredis matins (9h30)

Sur les traces des agents secrets anglais (Beleymas) / La Résistance et l’Épuration (Amiral Platon, Saint-Jean d'Eyraud)

 

Nous nous donnerons tout d’abord rendez-vous devant l'église de Saint-Jean d'Eyraud puis nous nous rendrons à Lagudal (Beleymas) pour évoquer le premier parachutage mixte d'hommes et d’armes en France (opération Corsican) organisé par les services secrets anglais (SOE) durant la Seconde Guerre mondiale le 10 octobre 1941. Nous nous rendrons ensuite à l’endroit exact où a eu lieu ce parachutage à quelques dizaines de mètres de là et je vous expliquerai les raisons de cette opération ainsi que l’histoire de ces hommes qui arrivèrent du ciel et de ceux qui les accueillirent, qui comptèrent parmi les tout premiers résistants en France.

Nous nous rendrons ensuite non loin de là à Bellacaud (commune de Saint-Jean d’Eyraud) où je vous raconterai comment des maquisards y organisèrent le 20 juillet 1944 une opération pour aller arrêter le vice-amiral Platon, un des plus importants dignitaires du régime de Vichy, à plusieurs dizaines de kilomètres de là près de Castillon. Sur place, près de la maison où il fut retenu, j’évoquerai la vie quotidienne qu'il partagea avec les maquisards (nourriture, parachutage d’armes) avant d’être exécuté quelques semaines plus tard.

Réservations: 06 95 05 66 20 / histoire.partage@yahoo.fr / Facebook : Patrice Rolli

Tarifs : 10 euros (adulte) / 5 euros (10-18 ans) / gratuit moins de 10 ans

Billetterie sur place / Rafraichissements offerts

 Lieu de départ : devant l'église de Saint-Jean d'Eyraud

Visites effectuées dans le respect du protocole sanitaire actuellement en cours

Vendredis soirs (17h30)

Passages clandestins et Résistance sur la ligne de démarcation (Vanxains)

 

Nous nous donnerons rendez-vous sur la place du magnifique village de Vanxains (devant la mairie) où je raconterai l’Histoire de la ligne de démarcation, mise en place par l’occupant en juin 1940 pour couper la France en deux et s'en servant comme un moyen de pression et d’humiliation des populations et des autorités de l’époque. J’expliquerai comment Vanxains s’est retrouvé sur la ligne de démarcation et la vie quotidienne des habitants placés sous la surveillance constante de l’armée et des douaniers allemands.

Nous nous dirigerons ensuite à quelques minutes de là à la ferme des Tuilières où passait précisément la ligne de démarcation. Je vous raconterai sur place l’engagement de la famille Pazat qui fit passer  en zone « libre » des centaines de personnes fuyant l’occupation allemande, mais aussi des documents secrets liés à un réseau clandestin de l'armée française. Les techniques utilisées aussi bien par les douaniers allemands pour traquer les clandestins que par les passeurs pour les tromper seront donc commentées  sur un lieu chargé d’Histoire avec de nombreuses photographies d’époque.

Réservations: 06 95 05 66 20 / histoire.partage@yahoo.fr / Facebook : Patrice Rolli

Tarifs : 10 euros (adulte) / 5 euros (10-18 ans) / gratuit moins de 10 ans

Billetterie sur place / Rafraîchissements offerts

 Lieu de départ : devant la mairie de Vanxains

Visites effectuées dans le respect du protocole sanitaire actuellement en cours