Les visites du mercredi
Les Milliards de la Résistance
La répression de l'occupant

Unique en Dordogne ! (Informations détaillées sous les affiches)

Affiche Neuvic JPG.jpg
Affiche Saint André de Double.jpg
Mercredi matin (9h00)
Les milliards de la Résistance (Neuvic) / La répression de l’occupant
(Saint-Germain du Salembre)

 

Nous nous donnerons rendez-vous devant la gare de Neuvic (qui se trouve à l’écart du village) où je vous raconterai comment se déroula ici même ce qui est considéré comme le plus important « casse » du 20e siècle au monde effectué par la Résistance le 26 juillet 1944. Ce jour-là, 2 milliards 280 millions de francs, soit environ 400 millions d’euros actuels, furent dérobés à l'occupant. Tous les points de cette opération devenue quasiment légendaire bien au-delà du département sont abordés, donnant un éclairage sur le financement de la Résistance et les zones d’ombres qui demeurent sur l'utilisation d'une partie de cet argent qui donne encore lieu à de nombreuses rumeurs.

Nous nous rendrons ensuite non loin de là au hameau d’Espinasse, à Saint-Germain du Salembre, où 27 maquisards et quatre habitants du hameau trouvèrent la mort le lendemain 27 juillet 1944 lors d’un piège tendu par l’armée allemande aidée par deux collaborateurs. Ce dramatique événement illustrera la stratégie de terreur orchestrée par l’occupant lors de l’été 1944, une période où la Résistance connaît ses pertes les plus lourdes.

Réservations: 06 95 05 66 20 / histoire.partage@yahoo.fr / Facebook : Patrice Rolli

Tarifs : 10 euros (adulte) / 5 euros (10-18 ans) / gratuit moins de 10 ans

Billetterie sur place

 Lieu de départ : devant la gare de Neuvic

Visites effectuées dans le respect du protocole sanitaire actuellement en cours

Mercredi après midi (17h30)
Maquis et faux maquis (Saint-André de Double)

Nous nous donnerons rendez-vous sur la place du village (entre la mairie et la superbe église) pour évoquer l’action d’Alice Brandissou, dont le café restaurant servait de boite aux lettres de la Résistance permettant de filtrer l’arrivée des jeunes qui voulaient rejoindre le maquis, qui se trouvait tout près de là. J’évoquerai également l’arrivée en ces lieux d’un pilote américain qui raconte sa vie quotidienne avec les maquisards.

Nous nous rendrons ensuite non loin de là à la ferme des Jacques, un lieu isolé qui fut un poste de commandement de la Résistance et où vécurent plusieurs dizaines de maquisards lors de l’été 1944. C’est de là qu’une partie d’entre eus partirent attaquer un convoi allemand et aider un autre groupe de résistants attaqués le 27 juillet 1944 à Saint Germain du Salembre (visite présentée plus haut).  Vous le verrez, rien n’a changé dans ce lieu chargé de l’histoire du temps des maquisards où j’évoquerai leur vie quotidienne ainsi que leur lutte contre les « faux maquis », parfois issus de leurs propres rangs.

Réservations: 06 95 05 66 20 / histoire.partage@yahoo.fr / Facebook : Patrice Rolli

Tarifs : 10 euros (adulte) / 5 euros (10-18 ans) / gratuit moins de 10 ans

Billetterie sur place / Rafraîchissements offerts

 Lieu de départ : devant l'église de Saint-André de Double

Visites effectuées dans le respect du protocole sanitaire actuellement en cours