Les visites du mardi :
L'occupation et la Résistance à Bergerac
La Mémoire de la Résistance / Les rituels des maquisards

Unique en Dordogne ! (Informations détaillées sous les affiches)

Affiche Bergerac.jpg
Affiche Saint Etienne de Puycorbier.jpg
Mardi matin (9h30)
L’occupation et la Résistance à Bergerac

Nous nous donnerons rendez-vous devant le cinéma, place de la République puis nous remonterons le temps sur les traces de l’Occupation et de la Résistance à Bergerac. J’évoquerai au cours d’une balade dans le centre-ville l’arrivée des premiers soldats allemands au cours de l’été 1940, la période de l’Occupation et l’essor de la Résistance à travers des personnages ou des événements singuliers. Je raconterai notamment l’audacieuse opération de libération de 85 détenus politiques organisée par la Résistance le 20 juillet 1944 non loin de la caserne allemande ainsi qu’un vaste plan d’intoxication mis en place par l’occupant afin de semer le trouble parmi la population au cours de l'été et des combats libérateurs. J’évoquerai également sur la place Louis de la Bardonnie cette personnalité marquante de la Résistance Périgourdine qui fut ‘un des premiers organisateurs de la Résistance en France avec la création du réseau Confrérie Notre Dame animé par le célèbre Colonel Rémy.

Réservations : 06 95 05 66 20 / histoire.partage@yahoo.fr / Facebook : Patrice Rolli

Tarifs : 10 euros (adulte) / 5 euros (10-18 ans) / gratuit moins de 10 ans

Billetterie sur place

 Lieu de départ : devant le cinéma place de la République

Visites effectuées dans le respect du protocole sanitaire actuellement en cours

Mardi après-midi (17h30)
La mémoire de la Résistance et les rituels des maquisards
(Saint-Étienne de Puycorbier)

Nous nous donnerons rendez-vous devant la mairie de Saint-Étienne de Puycorbier qui jouxte le Mémorial de la Résistance. Vous découvrirez alors un projet ambitieux au cœur de la forêt de la Double qui a été inauguré en 2018. Le mémorial est un site essentiellement en plein air qui  relate d’une façon dynamique l’Histoire de l’Occupation et de la Résistance dans ce secteur de la Dordogne, présentation augmentée par le témoignage audiovisuel de 3 maquisards et de documents dans les deux salles. Étant à l'origine du contenu des panneaux (textes et photographies) vous ne pouvez pas avoir un meilleur guide sur le sujet.

Nous nous rendrons ensuite non loin de là, au camp de Virolle, qui accueilli près de 700 maquisards au cœur de l'été 1944 dont plusieurs dizaines d’Indochinois et de prisonniers politiques évadés de la prison de Bergerac. J’aborderai également un sujet rarement traité : l’initiation des maquisards lors de l’arrivée au camp.  La visite sera agrémentée de nombreux témoignages d’anciens résistants et de photographies que j’ai recueillis depuis 20 ans.

Réservations : 06 95 05 66 20 / histoire.partage@yahoo.fr / Facebook : Patrice Rolli

Tarifs : 10 euros (adulte) / 5 euros (10-18 ans) / gratuit moins de 10 ans

Billetterie sur place /  Rafraichissements offerts

 Lieu de départ : devant la mairie de Saint-Étienne de Puycorbier

Visites effectuées dans le respect du protocole sanitaire actuellement en cours